Accueil / Cultures / [sujet unique ! ] les rotations


[sujet unique ! ] Les rotations

Sujet posté le 09/12/2013 à 16H55 par joueur_61172_6
JOUEUR_205311_2 14/02/2015 à 15H24
@Gomorck : Ta rotation semble équilibrée. C'est peut-être compliqué à gérer sur 9 saisons comme le dit guichtan59 mais en fait ça dépend surtout du nombre de parcelles à gérer donc ne t'en fais pas trop.

Pour la luzerne, il semble que le rendement de base indiqué dans les classements est d'1 T/ha, mais pour te donne un exemple plus concret tu peux aller consulter les classements dans la partie "parcelles". Tu obtiens le classement des joueurs de ton serveur en fonction de leur rendement moyen pour chaque culture.

Par exemple en FR2, le rendement moyen de la luzerne monte jusqu'à 5 t/ha.
Par contre, pour tes calculs de besoins en éléments nutritifs, il ne faut pas oublier de multiplier le rendement par le nombre de coupes réalisées chaque saisons (3 coupes par saisons il me semble).

Luzerne05 / 727 / 3327 / 332 / 41 / 3
VALSOO (VIP) 14/02/2015 à 17H40
@GOMORK il n'y a pas de besoins pour les CI en effet car elle te redonne des éléments nutritifs sans t'en prendre (l'opération de prélèvements n'est pas prise en compte et tout est redonné à la fin au sol).
JOUEUR_431593_1 15/02/2015 à 04H15 15/02/2015 à 04H16
 ci > (fumier) betterave > (lisier) ci > (lisier) céréales de printemps  > ci > (lisier) maïs > ci > (lisier) céréale de printemps > ci > (fumier) pdt

OBJECTIF : 

- développé les OP, une céréales qui fait 70/78qtx contrairement au céréale d'hiver qui tapais dans les 50 a cause de la pluviométrie (en tcs ...) j'achète de la paille 1* donc broyer

- les betteraves revienne que tous les 8 saisons 

- les travaux culturaux s'arrête tôt dans la saison, irrigation et semi le plus tôt, laissé un temps mort en novembre décembre pour s'occupé uniquement des bêtes 

- le lisier est importé niveau coup je m'y retrouve mieux par rapport a un fumier

- maximisé l'irrigation 

Betterave/pdt  
 12 parcelle(s) - 148 hec.
Cereale  
 12 parcelle(s) - 152 hec.
cereale 2  
 10 parcelle(s) - 156 hec.
herbe  
 2 parcelle(s) - 50 hec.
Mais  
 11 parcelle(s) - 160 he


____________________
JOUEUR_70126_7 15/02/2015 à 10H19
Merci à tous ^^


____________________
 
MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 16H11
Salut GEA KERGAL,

Tu fais en gros 
betteraves ou pdt => céréales de P => maïs => cérèales de P ?

Pourquoi ne pas rajouter une légumineuse en queue de rotation, au moins tu as un apport d'N avant ta tëte ?



____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_431593_1 15/02/2015 à 16H41
avec tous les CI le lisier en quantité c'est déjà suffisant mais quand je ferais 1000ha de battage (orge maïs) l'incorporation de la luzerne ne sera pas de trop pour reposé la terre 3/4 saisons

____________________
MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 16H43
CI après maïs, pdt et betteraves ne sont pas toujours faciles à implanter ;)

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
KEVI1 (VIP) 15/02/2015 à 17H45
Pourquoi mettre CI et lisier pour une céréales de printemps ?

Sur betteraves ok, car on a un quota à respecté donc on pousse la production à fond. Et la marge n'est pas la meme


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 18H07
CI car au moins tu rapporte des unités, et sa coûte pas grand chose a mettre en place, après lisier, si il le produit ou l'as pour pas chère, sa permet d'apporter encore un petit plus et les deux réunis, permettent peut etre les impasses en ferti

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_431593_1 15/02/2015 à 20H10
yes le problème c'est qu’il faut récolté tôt donc irrigation et après les betterave il risque d'avoir des carence 

____________________
BURWINZER (VIP) 15/02/2015 à 20H22
A mon avis, même s'il y a systématiquement fumier ou lisier, et CI ; ça manque cruellement de cultures d'hiver. Même si tu dis que ça fonctionne pas bien.

En plus, tu rapproches énormément 3 cultures très gourmandes ! En commençant la lecture ailleurs, ça donne PDT>betteraves>OP>maïs.


Je ferais plutôt quelques choses comme : betteraves>blé>CI>OP>CI>maïs>blé>CI>PDT>féverole>CI avec fumier avant betteraves, lisier avant maïs et PDT.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 20H29
Je suis d'accord avec toi BURWINZER? Mais je pense à la vue de ces groupe de culture qu'il serait en
bett ou pdt / OP / maïs / OP je ne sais pas si j'ai raison, a GEA KERGAL de nous dire, mais une alternance hiver/printemps est toujours préférable.

Après perso je fais PDT et betteraves au fumier, les cultures sont gourmandes, et le fumiers apporte plus


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_431593_1 15/02/2015 à 20H30
les betterave revienne sur une parcelle tous les 8 saison comme les pdt, c'est surtout des céréales, quitte a pas faire le quota sa permet de dilué les betterave et les pdt dans la rotation malgré que les céréales e maïs c'est pas le plus rentable, le but au final quand il y auras assez de surface de tourné sur op>colza>maïs, zéro pdt et betterave c'est un un système extensive

____________________
KEVI1 (VIP) 15/02/2015 à 21H56
J'ai tendance plus à faire un apport de fumier sur blé (céréale d'hiver) et faire qu'un simple CIPAN sur mes cultures de printemps.

Après je suis dans une région peut fertile, impossibilité de faire des betteraves.




____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 22H05
Perso, amendements organiques en fumier et CIPAN sur cultures de printemps et en automne après blé je met écumes et avant colza lisier quand j'ai suffisament 

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
KEVI1 (VIP) 15/02/2015 à 22H24
Pourquoi pas faire l'écume avant colza, betteraves voire tournesol ?






____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 22H30
écumes, j'ai appliqué pour la première année comme tu le dis avant colza, car avec mes porcs, je produit de quoi fait 25 à 30% d'épandage avant colza donc je fais le reste en écumes.
Comme ma betteraves arrive 5 ans après, il reste pas mal de stock, enfin je commence juste les écumes donc a voir comme je vais essayer de gérer la chose. Mais chose sur avant cultures printemps style maïs, pdt bett, fumier 


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
KEVI1 (VIP) 15/02/2015 à 22H41
Après cela dépend de la rotation en place.

Moi qui passe en semis direct

Fumier>blé>ci>avoine>ci>légumineuse>ci>tête de rotation




____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MIMIZAN (VIP) 15/02/2015 à 22H57 15/02/2015 à 23H00
Perso je suis
- Fumier CI Bett
- Blé
- Fumier CI Pdt
- OH
- lisier/écumes Colza
- OP avec CI / prairie et luzernes sur quelques parcelles
- Fumier CI Maïs
- Blé
- CI pois/ feveroles

100% laboure, 0 exportation


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
MIMIZAN (VIP) 16/02/2015 à 00H29
Rotation en IDF:

- Fumier Colza
- Blé 
- CI OP
- CI Haricot / épinard
- Blé
- Triticale


Des avis?





____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_205311_2 16/02/2015 à 18H12
@GEA : ça fait quand même une tête de rotation tous les 4 ans. Que ce soit betteraves ou pdt ces cultures consomment beaucoup d'engrais. Mais ta rotation est pas mal quand même.

@Mimizan: Pour ta rotation en idf que mets-tu après ton triticale ? Tu repars sur du colza ?
C'est plutôt intensif comme rotation mais ça reste correct, comparé à d'autres "pratiques".

Pour ton autre rotation je trouve que les têtes de rotatives "exigeantes" sont très rapprochées en début de rotation, mais cette dernière s'équilibre si on raisonne globalement. De plus avec l'arrivée des écumes et l'emploi de fumier et Cipan, le bilan en éléments nutritifs à la fin de rotation est satisfaisant non ?
MIMIZAN (VIP) 16/02/2015 à 18H41 16/02/2015 à 18H50
@AGCO-MF76: Oui après triticale retour en colza, après épinard/haricot c'est pour une légumineuse, je mettrai peut être une féverole ou un pois à la place. Je la trouve assez équilibrée personnellement.

Après pour ce qui est de ma rotation HT, je suis bien conscient que c'est bett-blé-pdt, et que sa consomme mais avec fumier CI plus une fin de rotation plus "cool", le bilan est positif est les rendements aux rendez vous.
Après à la place de certaine parcelle en betteraves, c'est du tournesol ou du lin donc globalement, je la trouve plutôt satisfaisante en conciliant productivité et "respect" du sol avec alternance culture de printemps / hiver puis-ce qu'il y a quand même 4 céréales à paille et 1 légumineuse certes il y a 4 tête de rotations ... Je pensais arrêter le colza mais les rendements étant bon, je prolonge. 

Après le problème c'est que l'on en peut pas faire plus de blé
J'aurais aimais faire blé/maïs/blé mais impossible...


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
KEVI1 (VIP) 16/02/2015 à 20H05
Impossible de faire blé>maïs>blé>maïs ? tes sur ?

A la place du triticale repartir sur un Orge ? 


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MIMIZAN (VIP) 16/02/2015 à 20H17
Certain, je me suis fait avoir cette année j'avais mis blé avant maïs et impossible de remettre du blé après mon maïs.

J'ai hésité a repartir sur une orge sauf que le rdt est meilleur en triticale en IDF. et sa change car sur mes terres en générale je ne met jamais de triticale peut être a tord 


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_205311_2 16/02/2015 à 20H33 16/02/2015 à 20H34
Oui effectivement tu concilie bien les dimensions agronomies et économiques. Le hic c'est juste par rapport aux HV et épinards. Mais bon après j'ai la chance de pouvoir mettre des lentilles à la place avec 2,6 T/ha de rendement de base donc c'est plus facile ^^.

Pour moi il serait possible dans les faits de tabler sur blé / maïs / blé / maïs, à condition de ne faire qu'une culture par saison, et ne pas semer ton maïs après avoir récolté ton blé en mai...
Du coup ça ferait: 
- saison 1: récolte blé puis cipan
- saison 2: semis et récolte maïs, semis de blé (récolte saison 3, ce qui fait bien une rotation de 2 ans).
- saison 3: récolte blé, puis cipan
- saison 4: semis et récolte maïs (2 saisons d'écart par rapport au premier maïs).

Mais je crois que je comprend @Mimizan. En fait simagri comptabilise un écart de 2 saisons entre la récolte de blé précédente et le semis suivant non ? Alors que les deux récoltes de blé et de maïs seraient suffisamment espacées (2 saisons d'écart).




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :